Algérie
Annaba !!! Ce nom ki sonne si bien et le nom d'une belle ville connue aussi sous différents noms comme : Bône, Hippone, Hippo-Régius, Madinat Seybouse, appelée aussi la "Cité des Jujubiers".




Située en bordure de mer à l'Est du pays, Annaba fut fondée au 12ème siècle avant Jésus-Christ. Résidente favorite des rois de Numidie , elle subit le contre-coup de la guerre qui opposa César à Pompée , et devient romaine à la suite de la victoire de César et de l'annexion de la Numidie en l'an 46 avant Jésus Christ. Annaba a la réputation d'être une ville accueillante, ouverte et tolérante. Annaba - ou encore Hippo-Régius, Hippone, Bouna et Bône - a connu la présence des Numides et l'occupation des Phéniciens, des Carthaginois, des Romains (saint Augustin en fut l'évêque de 395 à 430), des Vandales, des Fatimides, des Zirides, des Hamadites, dont témoignent quelques vestiges tant bien que mal conservés.

  • La ville antique, fondée par les Phéniciens sur la Bejjina, une rivière naguère navigable et aujourd'hui détournée.
  • Au 16 ème siècle, elle reçut le nom d'ANNABA, dû à la présence des nombreux jujubiers qui poussaient dans la région.
  • En 1522 , la ville connut l'empreinte de l'empire Ottoman.
  • 1535 à 1540 : occupée par les Espagnols.
  • 1832 , En fait Bône fût occupée par les troupes françaises, occupation qui durera jusqu'à l'indépendance de  l'Algérie, en 1962.
  • La plaine Est constitue une zone de production d'agrumes importante. On y trouve également des cultures industrielles (tomates, tabac, coton) et de l'arachide dans la région d'EL Tarf. Les coopératives TABACOOP, AGRUMCOOP, TOMACOOP, COTOCOOP assurent la collecte et l'exportation des produits.
  • Le port de Annaba est un des ports les plus importants du pays avec des quais spécialisés pour l'export de      minerais de fer et de phosphate.
  • Annaba est devenu un Pole industriel très important à partir de 1970 (sidérurgie et engrais notamment).
  • Quatrième ville d'Algérie après Alger - Oran - et Constantine, elle est devenue ville universitaire en 1975.

LALA BOUNA
La basilique Saint-Augustin (LALA BOUNA).

LALA BOUNA
L'entrée de la basilique Saint-Augustin.

LALA BOUNA
Une vue à partir de la basilique.

LALA BOUNA
Les ruines près de la basilique Saint-Augustin.

Cours
Le cours Bertagna (cours de la Révolution).

Chetaïbi
La baie Chetaïbi (ex-Herbillon).

Les tours Belvédère
Vue sur les tours Belvédère.

Annaba au années 50 :

Ces images sont de la page --- http://kolea-bone.net/Page.php?IDD=19&PHPSESSID=c4adf921f5ca2faf185eb83693f25e00 --- alors je vous conseille vivement de la visité car ce site contient d'autre images, et d'autre liens très intéressants.
Bertagna
Port
Toche
Bouna

Et pour finir je vous conseille le site  http://www.algerieautrefois.com/Ressources/Bone/FichierImages/BoneVille/01_Bertania.htm  car ds ce site vous pouvez voir Annaba comme vous ne l'avez jamais connus, car elle a changer depuis ce temps là.

Et voici la fameuse église du cours de la révolution :

Eglise

Cathédrale du Cour Bertania